Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salut Citoyen!

  • : auxilechateau.over-blog.com
  • : Auxi-le-château : politique locale, un avis très personnel sur ce qui se passe à Auxi petit bourg du pas-de-calais.
  • Contact

Referencement Gratuit

Recherche

Référencement professionnel de site internet (Web). Référencement Montréal, Québec, Canada.

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 13:29

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSYAWtXErVZOXgLx9KQZC8wf_Q8edGxOIoX3mQJTjjMzudN1FyZLe 14 juillet tous les ans nous commémorons la date de la prise de la bastille, cette geôle symbolant la toute puissance de la monarchie d'ancien régime. Ici, en Auxi, cette année, il y aura une fête médiévale ce jour précis, je m'interroge sur l'opportunité de ce choix sachant qu'à l'époque une bonne partie de la population était quand même réduite au servage c'est-à-dire à une forme d'esclavage (le latin servus désigne l'esclave). Certes la condition servile n'était pas appartennance à un maître mais à un lieu, mais enfin... Ainsi célébrer le moyen âge au cours duquel la plupart de nos aïeux étaient réduits à une condition de peu... Même pour s'amuser... On attend encore une grande fiesta esclavagiste en Martinique en Gouadeloupe ou à Cayenne, voire sur l'île de la Réunion.

Aujourd'hui on a parfois l'impression que les anciens étaient des petits rigolos, de joyeux lurons, au risque de décevoir rien ne semble le prouver: coincés entre le pouvoir spirituel (enfin; c'est ce qui se dit) et le pouvoir séculier les manants et les serfs ne devaient pas se marrer tous les jours.

En entendant parler les copains salariés on peut avoir bien souvent des impressions fâcheuses de déjà vu. Alors certes les divertissements populaires ont du bon mais il serait aussi juste de bien rappeler ce qu'il en coûtait à nos ancêtres de vivre en ces temps d'obscurantisme.

Là aussi nous avons un devoir de mémoire.

On aurait préféré une fête des sans-culottes...pour que ce soit plus jouissif?

Partager cet article
Repost0

commentaires