Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salut Citoyen!

  • : auxilechateau.over-blog.com
  • : Auxi-le-château : politique locale, un avis très personnel sur ce qui se passe à Auxi petit bourg du pas-de-calais.
  • Contact

Referencement Gratuit

Recherche

Référencement professionnel de site internet (Web). Référencement Montréal, Québec, Canada.

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 13:25

J'habite une charmante bourgade du Pas-de-Calais,Auxi-le-château, charmante mais avec de moins en moins d'arbres, éradiqués de part la volonté d'un maire-conseiller général qui pour être socialiste et ancien directeur du Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement local,  n'apprécie malheureusement pas beaucoup les vieux arbres, sauf dans son jardin peut-être et encore...

Plusieurs arbres vénérables ne présentant aucun risque ont été abattus dans la commune dans les dix dernières années. A leur place quelques arbustes, buissons ou pire d'horribles bacs escamotables ont été installés... Rien ne remplacera quelques vieux tilleuls et peupliers dont le plus grand défaut d'arbres était de laisser tomber leurs feuilles tous les automnes. La raison pour laquelle ils ont été abattus émarge au maintenant célèbre alibi nommé principe de précaution. C'est de nos jours pratique sous couvert de ce pseudo-principe de faire admettre tout, c'est-à-dire n'importe quoi; des restrictions visant les personnes aux atteintes à l'environnement car abattre un arbre sans vraie raison est, à mes yeux, et je ne crois pas être seul, une sorte de délit.

http://www.clipart-fr.com/data/clipart/arbres/arbre_048.gifQuand va-t-on enfin considérer avec bienveillance ces êtres vivants que sont les arbres? Leur protection me paraît urgente et pertinente, à l'aspect indéniablement esthétique et agréable, ils embellissent nos cités et paysages, se joint d'un point de vue purement biologique le fait qu'un arbre c'est de la vie, de l'oxygène qui se produit. Je propose que l’abattage des arbres soit supervisé par des organismes indépendants composés de citoyens et ainsi surveillé afin d'éviter de multiples massacres à la tronçonneuse.

De moins en moins d'espaces verts publics en centre ville, par contre, de plus en plus de parkings...Et ce ne sont pas quelques massifs de fleurs qui font le bond en avant attendu par tous ceux qui aiment la nature, même domestiquée par l'homme. Ici, aucun véritable jardin public! Je sais on va me dire que le marais de Lannoy est tout prêt à l'ouest et celui du parc à poux aussi, et la pâture mille trous et l'écoperche (ch'djai)... Mais c'est pas vraiment le centre... Cela serait peut-être plus judicieux de contraindre les visiteurs à se garer place de Verdun et transformer le parking de l'Authie en espace vert (ou l'inverse). On va me dire et où les voitures vont-elles se garer? On pourra ainsi mesurer la mauvaise volonté à l'oeuvre en la matière car les solutions existent il suffit de les chercher, de vouloir en trouver et d'en débattre démocratiquement, cela concerne toute la population.

Par ailleurs les rares endroits, espaces, un peu verts sont franchement sales faites un tour et vous verrez; alors certains salissent _canettes en verre et en métal, papiers gras ou non, etc..._ impunément  c'est vrai mais disons aussi que le nettoyage n'est pas fait souvent et pas très consciencieusement, le chef de travaux ne doit pas être très à cheval sur la propreté... Allez voir les berges de l'Authie dans le centre, beurk, cracra... Et puis les barrières vertes qui rouillent déjà... Les papiers que l'on retrouve d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre, d'un mois à l'autre.

Encore deux morts près du cimetière, j'invente peut être? DEUX ARBRES FRAÏCHEMENT ABATTUS!

Ici, on a surtout l'impression que c'est le bitume et le béton qui priment, où sont et où seront demain dans Auxi nos espaces verts? 

Plantons et exigeons des plantations!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Tout ce qui est excessif devient insignifiant et une fois de plus, nous sommes dans les généralités propices à l'amalgame et qui ne prouvent rien !<br /> Si ce sont les coupes de peupliers qui sont visées, il faut en toute honnêteté rappeler que le peuplier est une culture comme les autres qui se récolte à maturité et que les plantations vendues<br /> sont aussitôt replantées. Sauf en bordure de rivière où ils ne constituent pas l'espèce la plus propice et où ils ont été remplacés par des essences mieux adaptées (avec les conseils de<br /> spécialistes).<br /> En ce qui concerne le chemin d'Huleux, c'est la "DDE" qui a procédé à l'abattage en application de la législation sur la sécurité routière.<br /> Si ce sont les tilleuls qui sont visés, ceux de l'avenue du bois par exemple, n'ont été coupés que les sujets dangereux, après expertise.<br /> Citez moi des arbres remarquables qui auraient été coupés ! Là, effectivement, cela mériterait concertation !<br /> Et en ce qui concerne l'éventuel remplacement d'arbres par des "jardinières", où avez-vous vu des jardnières remplacer des arbres - sûrement pas place des maisonnettes, ni place de Verdun !<br /> Quant à la propreté c'est sûr qu'il reste un gros travail COLLECTIF à faire - en matière de papiers, de mégots, de bouteilles et de crottes de chien !<br /> Dites moi, n'avez vous pas peur d'avoir un ulcère à l'estomac à force de tout regarder sous son jour négatif ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je viens de lire ce blog et je voudrais apporter des précisions au sujet des peupliers du chemin d'huleux . Ces arbres ont été abattus et vendus par les services de la DDE pour leur compte mais monsieur vous avez ignoré que ces peupliers appartenaient à la commune bien qu'étant sur une route départementale . Ces arbres avaient été plantés et élagués par les employés communaux et en dernier par une entreprise payée par la commune d'Auxi . Lors de l'abattage je suis allé vous voir en mairie pour vous le signaler avec copie d'une lettre - réponse à une demande formulée auprès des services de l'équipement entre 1983 et 1989 pour confirmer la propriété communale de ces arbres, lettre dont vous avez l'original dans vos dossiers en mairie . Des anciens employés communaux peuvent encore le confirmer.